7 conseils pour prendre soin de sa barbe

barbe modeles

Une jolie barbe, ça s’entretient. Mais, comment le faire ? Tailler une barbe n’est pas comme couper un gazon. Il y a des principes pour cela. Donc, pour bien entretenir votre barbe, voici sept conseils importants pour vous aider.

Optez pour la tondeuse à barbe

L’entretien d’une barbe se fait d’une manière générale avec la tondeuse à barbe. C’est l’outil principal. Il porte une fonctionnalité complète. Elle peut couper et tailler toutes les types de barbe. De plus, la tondeuse à barbe est très efficace pour former le style des contours. Cependant, il faut des accessoires supplémentaires pour bien ajuster la taille. Si vous voulez garder le volume de votre barbe, vous n’utilisez pas la tondeuse. En effet, la tondeuse ne peut pas se séparer des ciseaux et d’un peigne.

Utilisez des ciseaux et un peigne

barbe entretienD’abord, vous devez utiliser la tondeuse pour raser et tailler l’ensemble de la barbe. Mais, si vous voulez réaliser simplement  un style, vous laissez la tondeuse. Un ciseau est suffisant pour cela. Néanmoins, le rasoir peut s’utiliser pour produire une longueur idéale. Après, vous allez prendre un ciseau bien pointu disposant des lames de taille moyenne. Avec le peigne, il sert à corriger les petits défauts de forme. C’est le ciseau qui va tailler soigneusement et efficacement les poils. D’ailleurs, le peigne permet de les remettre en ordre. Il arrange les barbes qui sont entremêlées et ondulées. Et ensuite, c’est le ciseau qui met les poils à la même longueur.

Des gestes réguliers

Les poils de la barbe ne sont pas comme les cheveux. Ils poussent d’une manière très rapidement. Deux jours sans entretien, vous constaterez qu’ils sont en abondance sur votre menton et vos joues. Par suite, plus qu’ils sont nombreux sur votre menton, plus son entretien est complexe. Donc, chaque matin, vous devez jeter un coup d’œil sur  votre menton. L’idée, c’est de maîtriser le développement des poils. Cet entretien doit être opéré quotidiennement si vous voulez opter pour la barbe de trois jours. Cela permet d’éviter la chute des poils. Pour réaliser cela, il faut peigner souvent la barbe, tous les matins.

Lavez quotidiennement votre barbe

L’entretien ne consiste pas seulement à tailler, à raser ou à peigner sa barbe. Cela implique aussi le nettoyage régulier de la barbe. C’est indispensable pour enlever les résidus  En effet, avant d’utiliser le peigne, vous lavez votre barbe. Donc, il faut que la barbe soit imprégnée entièrement par l’eau usée. De plus, la peau en-dessous a besoin d’être hydratée. Ce geste protège la peau et offre une santé aux poils de la barbe. Aussi, le nettoyage peut s’effectuer avec des shampoings fabriqués spécialement pour la barbe. Il en existe une variété  au marché.

barbe tendanceEntretien pour la barbe de trois jours

Il faut rappeler que le mode d’entretien d’une barbe varie selon le style et la nature de votre barbe. C’est-à-dire, les accessoires utilisés doivent être adaptés à la longueur des poils de la barbe. D’abord, pour les barbes de trois jours, il existe des tondeuses à barbe spéciales. Ensuite, le premier soin consiste à raser les poils.

À propos, vous devez raser la barbe à contre sens des poils. Vous rasez à partir du cou et vous continuez vers le menton. Pour cela, vous devez commencer par utiliser les plus grands sabots de manière à couper les poils très longs. Et, la capacité des sabots change suivant la longueur des poils. Cela doit être progressif : des plus grands vers les plus petits sabots. Et, vous réalisez la finition avec les sabots les plus petits. Cliquez ici pour trouver encore plus d’astuces sur votre barbe !

La technique de précision

Il faut opter pour des meilleures techniques afin de bien tailler la barbe au niveau du menton, des joues et du cou. La technique varie selon le niveau. D’abord, vous allez raser intégralement tous les poils au niveau des pommettes. Cela commence  à partir de l’oreille jusqu’au coin de la lèvre. Ensuite, pour la barbe au-dessous de la lèvre inférieure, vous allez prendre une tondeuse de précision. Pour les autres niveaux, vous utilisez les sabots appropriés selon le style que vous souhaitez.

Bien entretenir sa barbe de 10 jours

Prendre soin de la barbe de 10 jours n’est pas comme réaliser un entretien pour la barbe de 3 jours. C’est différent. Pour le 10 jours, vous avez besoin des ciseaux à barbe et d’un peigne. Ces accessoires vous servent à traiter  la barbe délicate, et aussi à tailler les contours précis. D’ailleurs, le travail se compose du nettoyage quotidien et de l’hydratation régulière avec de l’eau tiède et de l’huile pour barbe.

En conclusion, ces 7 conseils sont efficaces mais pas tout à fait en détail. Pourtant, vous pouvez s’en servir pour prendre soin de votre barbe. Il ne faut pas oublier que l’entretien de celle-là nécessite des accessoires complets.