5 conseils pour bien entretenir son four encastrable !

four encastrable guide

Quand on choisit un four, une des critères de choix est son confort d’utilisation qui rime avec son mode d’entretien. En effet, le four est un appareil qui se salisse très vite. Il y a de l’huile, des restes des aliments qui sont collées sur les parois. Son nettoyage doit être très sérieux pour que les goûts des repas ne se mélangent pas avec le reste des aliments dans le four. On a quelques conseils à vous offrir avec des explications simples des gestes à faire quand on utilise le four.

Choisir le bon modèle des fours

Les fours sont considérés selon son mode de fonctionnement. Un mode classique vous propose le four avec une résistance dans la voûte, et sur son sol. On l’appelle un four avec une convection naturelle, puisque ce système copie exactement le four de grand-mère avec une marmite et du sable chauffé placé en bas du moule, et puis dans le couvercle renversé. Mais on a constaté que ce four est un peu limité pour la cuisson des recettes, car il y en a qui ne passent pas du tout avec ce genre de four.

Observer le mode de fonctionnement

On a ensuite le mode de fonctionnement à chaleur brassée. L’idée est de bien répartir la chaleur dans le four pour avoir une température homogène. Le four à chaleur pulsée faut partie également de la gamme la plus performante avec les deux résistances de la voûte et du sol, en plus du ventilateur à l’arrière, et une autre résistance placée autour de lui. Ce genre de four peut cuire un beau rôti, ou même un cochon de lait. Ce dernier modèle permet de réduire au minimum le temps de cuisson, puisque la température de la chaleur saurait un peu élevée.

La mode de Catalyse

On peut simplifier le mode de nettoyage, à l’aide d’une éponge et de l’eau. Mais en terme exact, nous avons plusieurs types de nettoyages, comme la Catalyse. Le four élimine lui-même les graisses qui se sont projetées durant la cuisson. On prend juste une éponge propre et on essuie la paroi du four délicatement. Visitez le site www.fourencastrable.org pour en savoir plus !

Le mode de pyrolyse

La Pyrolyse est un mode de fonctionnement automatique. Il élimine la projection de la graisse, mais également les sucres sur toutes les parois du four. C’est un mode automatique dont le programme est disponible sur la manivelle de l’appareil. C’est donc un programme spécifique hors de cuisson. Généralement, le four qui dispose ce programme est équipé d’un système de sécurité pour la porte du four qui sera verrouillé automatiquement.

On peut aussi nettoyer avec le mode de grand-mère

Alors, pour cela, on a besoin de l’eau chaude qu’on préfère mettre dans un vaporisateur. Et puis du bicarbonate de soude que l’on peut trouver dans les rayons aliments. Du vinaigre ménager ou encore le vinaigre blanc qui est également très facile à trouver. Pour faire très vite, on enlève les croûtes d’aliments resté dans le four avec un aspirateur. Répartir l’eau chaude sur toute la paroi du four, puis saupoudrez avec du bicarbonate de soude et puis le vinaigre de cidre. Vous pouvez voir que la solution de dissoute pour dix à 20 minutes d’attente, le temps pour nettoyer les vitres du four. Et pour cela, on fait la même procédure. Maintenant que l’on a consommé le temps de pause, on prend une brossette et on gratte, puis on l’efface avec un mouchoir à jeter, on passe l’éponge avec un savon liquide, et on l’efface correctement.

On peut aussi le nettoyer avec un citron qui va aussi offrir une bonne odeur aux chambres. Ou encore la solution la plus facile et efficace, c’est de laisser les professionnels faire le travail.