Comment bien régler un banjo ?

banjo avis

Un banjo est une sorte de guitare un peu spéciale, du style ancien et il sort un son formidable comme dans lesmusiques de fond d’unfilm Western. La guitare a 6 cordes tandis que le banjo lui a 5 cordes, et puis le dos est vide comme un tambourin. Nous allons donc régler le banjo !

La description d’un banjo

Pour ceux qui sont un peu perdus dans l’introduction, un banjo est à la base une guitare. Il contient la caisse de résonnance en bois, seulement à la différence d’une guitare, cette caisse est de forme ronde comme le tambourin.

Ensuite, la caisse en question est reliée par sa manche comme à la guitare avec des mécaniques au bout ou à sa tête. De cette forme, on a tout de suite l’image du musicien comme celui d’un guitariste dont la main droite tient la manche et la main gauche gratte les cordes. Sur le devant de l’instrument, on a installé la peau comme celui du tambourin, et au-dessus de la peau, on a les cordes.

Une petite précision, on a installé des vis de tension qui permettent de tendre la peau, donc il y a une cave entre le couvercle du banjo dans son dos et l’emplacement des supports de la peau. Pour une image plus simple, auparavant le banjo est juste un tambourin à corde, et pour pouvoir en jouer, on a attaché les cordes à une manche comme celle de la guitare.

Comment régler le banjo ?

Il existe des boulons raccordés à la base du banjo aux vis qui attachent la peau. Il suffit de déboulonner pour enlever le couvercle et voir l’intérieur vide du corps du banjo. Une fois que l’on le tourne dans le dos, on observe la cave, et une grande tige qui fixe le corps à la manche. Pour cela, vous avez besoin de deux outils : un tournevis Parker et une clé qui est livrée avec le banjo normalement. Vous pouvez vous fier à ce site pour voir les différents types de banjo et celui qui s’adaptera mieux à votre pratique musicale ou bien votre budget également.

La première chose à vérifier est de s’assurer que la tige ne bouge pas. Sinon vous êtes obligé de le tenir par le petit trou au milieu du support, et là, vous avez besoin d’une troisième main pour le fixer correctement d’abord. Maintenant, vous allez déboulonner par la clé l’intérieur du boulon d’abord, et bien tenir l’extérieur pour avoir un contre poids. Et très délicatement, ouvrir l’extérieur et ajuster la position du corps pour régler l’étirement des cordes là-dessus.

Maintenant, on règle les accords

C’est comme à la guitare quand on vient de changer sa corde, on sait qu’elle est juste tendue, donc il faut le serrer pour faire sortir un son plus raffiné. A force de l’étirer, on obtient différents sons qui sortent, donc il faut en même temps régler la mécanique et bouger le chevalier pour tendre ou serrer les cordes. Et puisqu’on a déjà ouvert la tige de raccordement dans le dos, les cordes sont libres jusqu’à ce qu’on arrive à voir le son dont on désire.

On peut aussi régler la tension de la peau

Le mouvement est le même sauf que l’on ne touche pas les corde, mais seulement pour l’étirement de la peau. En fait, quand le son passe à travers la peau du banjo, celle-ci bouge de haut en bas, comme celui d’un haut-parleur. Et effectivement quand la vibration est un peu forte, cette peau bouge, et avec le temps,elle se déforme. Donc, pour avoir un ajustement de son, il faut aussi bouger la peau.

Il faut du temps pour régler un banjo, car il faut régler un par un les cinq ou 6 cordes, qui dépendra du style de banjo que vous avez.