Comment bien entretenir un fauteuil monte-escalier ?

fauteuil monte escalier prix

Pour les personnes âgées, les personnes qui n’ont pas une très bonne capacité physique, avoir un monte-escalier à la maison peut être un véritable avantage. Effectivement, ce produit leur donne la possibilité de se déplacer facilement et sans effort physique. Il s’agit d’un appareil robuste et résistant mais après plusieurs années d’utilisation, il se peut qu’il y ait quelques petits soucis. Pour ne pas avoir à subir cela, voici un guide spécial qui pourrait vous aider pour l’entretien de votre monte-escalier.

Bien entretenir un monte-escalier électrique

Un monte-escalier est un appareil électrique installé sur les marches de l’escalier de votre domicile permettant à toutes les personnes en mobilité réduite de passer d’un étage à un autre. Pratique et facile à installer, ils peuvent, après des années d’utilisation, s’user et montrer quelques faiblesses. Pour pouvoir jouir de votre appareil pendant de longue et de longues années, vous devez penser à bien l’entretenir. Pour ce faire, il est fortement conseiller de faire appel à un professionnel. Celui-ci dispose de toutes les qualités requises pour effectuer les diverses vérifications et si nécessaire procéder aux réparations. Vous pouvez faire un tour sur notre site pour obtenir plus d’informations tant sur son prix que sur ses différents avantages.prix fauteuil monte escalier

Les accessoires qui nécessitent le plus d’entretien ce sont surtout les pièces mobiles et les batteries. Il faut commencer par l’état du siège. Pour que l’appareil soit toujours opérationnel, il faut bien examiner et vérifier si les chaises sont cassées ou si leur système de pivotement fonctionne mal. A noter qu’une lubrification du système de pivotement devrait être réalisée tous les 6 mois minimum pour éviter un dysfonctionnement de l’appareil. L’entretien des rails est également une étape importante. Pour cela, il faut s’assurer que le monte-escalier soit en mode arrêt. Nettoyez doucement et soigneusement le rail avec un chiffon humide ou un aspirateur. Lubrifiez le rail avec un lubrifiant spécial destiné aux pistes de montes escaliers pour enlever les bruits de crissements.

Certains modèles de monte-escaliers sont équipés de moteur électrique mais d’autres, les anciens modèles fonctionnent à l’aide d’une batterie. Pour cela, il faudra effectuer des vérifications régulières. En général, les fabricants posent une durée de vie et donc il vous faudra fixer une date pour les rechanger. Pour ce qui est des autres pièces comme les roues et les vis, il faut également procéder à leur examen et leur vérification.  Il faut toujours bien s’assurer qu’ils soient bien fixés et bien serrés à l’appareil pour éviter tout accident. Les roues elles, doivent être remplacées dans le cas où elles tournent difficilement dur le rail. Il ne faut pas oublier de vérifier le travail des autres équipements comme le détecteur d’obstacle et le frein de sécurité.

monte escalier

Les prix des monte-escaliers électriques

Les monte-escaliers électriques se déclinent en plusieurs modèles. Le prix d’un appareil varie donc en fonction du modèle que vous choisirez mais en somme il vous faudra prévoir entre 2000 et 12 000E. Le modèle le plus simple et qui est d’ailleurs le plus utilisé reste le siège élévateur. Il coûte dans les environs de 2000E. Pour les autres modèles, vous devez prévoir un budget plus élevé. Les mini-ascenseurs sont des modèles très récents et très tendances. Ils offrent plus de confort et donc coûtera beaucoup plus cher. Si vous avez eu un coup de cœur pour ce modèle, il va vous falloir tabler autour de 10 000E. Bien sur, il ne s’agit là que de simples fourchettes mais pour avoir une estimation de leur coût réel, vous pouvez demander un devis en ligne. Les commerciaux se feront toujours un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Comment ses prix sont-ils définis?

Quand vous demandez les tarifs des monte-escaliers ou du siège élévateur, en général on ne vous donne que le prix du monte-escalier uniquement. Le prix des fauteuils pivotants et de l’installation ne sont pas encore inclus. Vous devez donc prévoir un autre budget pour les surcoûts auxquels vous pourrez faire face en cours de route. Si on prend par exemple le cas des plateformes pour fauteuils roulants, même s’ils ne demandent pas beaucoup de travaux, certaines configurations pourraient amenées à la création d’une fosse. Il y aura donc un coût supplémentaire. Vous pouvez également avoir droit à des aides concernant l’achat et l’installation de ce type d’appareil.