Pour une eau saine et propre, il existe des adoucisseurs d’eau

Adoucisseur fleck choix

La santé est la première préoccupation de l’humanité. De ce fait, l’eau saine et propre est indispensable. Pour purifier l’eau, employons un adoucisseur qui est en effet un appareil qui sert à réduire la quantité de calcaire se trouvant dans l’eau (le carbonate de calcium et de magnésium). Sachez que le calcaire abîme les appareils électroménagers et il cause également des maladies telles que celles de la peau. Il y a trois types d’adoucisseur : l’adoucisseur à résine, l’adoucisseur par cristallisation, et l’adoucisseur au CO2. Nous allons les expliquer un par un dans cet article, mais avant ça, voyons le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Et pour finir, nous allons citer les côtés positifs d’un adoucisseur.

Adoucisseur astucesLe fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur comporte un boîtier électrique ou tête d’adoucisseur, un bac à sel et une bonbonne de résine poreuse. Le boîtier électrique est le corps proprement dit de l’appareil, tandis que le bac à sel est une sorte de boîte pour le stockage des chlorures de sodium. Et dans les résines poreuses sont logées les billes de résines qui neutralisent les ions en sodium Na+. On vous dit tout sur www.adoucisseurdeau.org !

Le but d’un adoucisseur est de transformer l’eau calcareuse en eau douce, et aussi de réduire le taux de calcaire contenu dans l’eau. Vous pouvez l’utiliser une fois que le compteur d’eau est installé.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

On distingue 3 types d’adoucisseur d’eau qui ont chacun leur principe pour rendre l’eau plus propre et plus saine.

  • L’adoucisseur à résine

Les billes de résine captent les ions sodium (Na+) ainsi que les ions calcium (Ca2+). Quand les ions en sodium (Na+) de la résine sont tous captés, il faut y verser de l’eau riche en chlorure de sodium (Nacl), et après, procédez au rinçage de l’eau pour se débarrasser des ions calcium (Ca2+). Ce chlorure de sodium se vend au fabriquant de l’appareil.

Et pour éviter les bactéries, désinfectez  une fois par an l’adoucisseur. L’utilisation d’un filtre sera aussi nécessaire pour empêcher les sédiments de se déposer sur les billes de résine.

  • Adoucisseur par cristallisation

Ce type est employé sans avoir à ajouter quoi que ce soit dans l’eau. En l’utilisant, le calcium va être transformé en calcite et la calcite à son tour en aragonite. Ce dernier est indispensable pour la santé. Tout les CO2 de l’eau seront également éliminés par ce procédé. Le goût de l’eau adoucie est bon à boire et elle est comme un cristal.

  • Adoucisseur au CO2

Pour ce dernier, il élimine les calcaires, et les éléments ainsi que les minéraux indispensables seront conservés. L’eau est très saine et n’engendre pas d’effet néfaste sur la peau, ce qui dit veut dire qu’on peut y laver les mains et se baigner. Après l’opération, l’eau devient très claire.

water-softener-products4

Les côtés positifs de l’adoucisseur d’eau

  • Un seul appareil employé pour toutes les pièces de la maison.
  • Il est très économique car il ne consomme pas beaucoup d’électricité.
  • Il évite la formation des tartres sur vos matériaux. Ils seront alors comme neufs tout le temps.
  • Plus besoin d’utiliser un produit contre le calcaire, l’adoucisseur suffit.
  • Les linges seront très doux et les ustensiles de cuisine seront plus brillants.
  • Il respecte l’environnement et suit des normes de sécurité.

Mais comme tout appareil ou accessoire, l’adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien régulier si on veut qu’il soit durable. Il faut alors le nettoyer régulièrement, et il est aussi nécessaire d’utiliser un filtre.

Pour conclure, les éléments nuisibles à la santé sont transformés ou bien éliminé par l’adoucisseur.  Tous types de bactérie seront aussi éliminés, ainsi que les calcaires qui engendrent les taches blanches sur les appareils électroménagers. L’adoucisseur réduit alors le taux de calcaire, mais ne le fait pas disparaitre totalement. Le goût de l’eau adoucie est aussi très bon. Pourtant, l’adoucisseur d’eau nécessite des contrôles pour son bon fonctionnement. Il y a également ce qu’on appelle « anti-tartre » qui est différent d’un adoucisseur parce que celui ci ne neutralise pas le calcaire. Et à part les adoucisseurs su-cités, il y a un adoucisseur à phosphate. Pas mal de gens ont utilisé un adoucisseur et ont eu des résultats satisfaisants, et les avantages sont assez nombreux que les inconvénients. Alors, pour faciliter la tache, et pour éviter les techniques rudimentaires, pourquoi ne pas employer cet anticalcaire plus sophistiqué ?